Cinéma

- Détails
- Écrit par : La rédaction
Dès le 2 avril sur les écrans romands, et dès le 10 avril sur les écrans alémaniques et tessinois, le film chinois Black Dog de Guan Hu, somptueux récit d’une amitié entre un homme et son chien, est décoré du Grand Prix 2025 et du Critics’ Choice Award. Bitter Chocolate de Sahar Sotoodeh, reçoit le Prix du meilleur court métrage international.

- Détails
- Écrit par : La rédaction
La 23e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) s'est achevée avec plus de 31’000 festivalier·ères. 12 œuvres cinématographiques impactantes ont été récompensées lors de la cérémonie de clôture.

- Détails
- Écrit par : La rédaction
Pour sa 39e édition, le Festival International du Film de Fribourg (FIFF) présente une vision irrésistible et sensible du cinéma sri-lankais contemporain dans sa section Nouveau territoire. Situé au Sud-Est de l’Inde, ce pays insulaire encore marqué par 26 ans de guerre civile (1983-2009), révèle pourtant une cinématographie pleine d’humour et de lucidité, qui se construit autant au pays que dans l’exil. Au programme, 9 longs métrages et 4 courts métrages sélectionnés avec l’aide de cinéastes du Sri Lanka, consulté·es par le réalisateur et curateur de la section Keerthigan Sivakumar. Des films pleins d’espoir à découvrir au FIFF, du 21 au 30 mars 2025, en présence de réalisatrices et réalisateurs de ce pays.

- Détails
- Écrit par : La rédaction
Nyon. Le Festival de cinéma Visions du Réel aura le plaisir d’accueillir le très grand cinéaste haïtien Raoul Peck en tant qu’Invité d’honneur de sa 56e édition (4 – 13 avril). Raoul Peck prendra part à la prochaine édition du Festival à l’occasion d’une masterclass et d’une rétrospective de son œuvre documentaire, tandis qu’Ernest Cole, photographe, son dernier long-métrage sera également présenté en avant-première. Le réalisateur de I Am Not Your Negro, nommé aux Oscars en 2017, reviendra notamment sur une filmographie habitée par des grandes figures qui incarnent les luttes émancipatrices, et qui critique la domination culturelle d’une vision européocentrée de l’Histoire.

- Détails
- Écrit par : La rédaction
Genève: 70 films à l’affiche issus de 15 pays différents d’Amérique latine, 39 longs métrages, dont la moitié réalisée par des femmes, 25 avant-premières et une section destinée au jeune public ont composé un programme fédérateur et largement ouvert à un public diversifié. Près de 23’700 festivaliers et festivalières ont fréquenté cette édition, dont 2137 élèves des écoles genevoises. Le public a généreusement répondu présent non seulement aux projections, mais aussi aux événements annexes (table ronde, conférence, masterclass, ateliers, soirées musicales, rencontres avec les réalisateurs et les réalisatrices invités).

- Détails
- Écrit par : La rédaction
Du 20 au 24 novembre, le Festival rayonnera dans les salles de cinéma indépendantes lausannoises pour le bonheur des jeunes cinéphiles avec une cinquantaine de films et d’œuvres audiovisuelles : des courts et longs métrages en compétition internationale, dont cinq premières suisses et une première européenne, une mini-série virale, un ciné-concert en hommage à une pionnière de l’animation ainsi qu’une journée inédite de rencontres professionnelles.

- Détails
- Écrit par : La rédaction
La cérémonie d'ouverture du GIFF (1er novembre) lancera une édition vibrante et audacieuse, en écho aux trois décennies d'existence du Festival, avec la projection de Piece by Piece, un film aussi créatif que galvanisant. La cérémonie de clôture, le 9 novembre, présentera quant à elle en première suisse l'épisode 1 de la série événement Dune: Prophecy, juste après l'annonce du palmarès de la 30e édition.