Pour sa 39e édition, le Festival International du Film de Fribourg (FIFF) présente une vision irrésistible et sensible du cinéma sri-lankais contemporain dans sa section Nouveau territoire. Situé au Sud-Est de l’Inde, ce pays insulaire encore marqué par 26 ans de guerre civile (1983-2009), révèle pourtant une cinématographie pleine d’humour et de lucidité, qui se construit autant au pays que dans l’exil. Au programme, 9 longs métrages et 4 courts métrages sélectionnés avec l’aide de cinéastes du Sri Lanka, consulté·es par le réalisateur et curateur de la section Keerthigan Sivakumar. Des films pleins d’espoir à découvrir au FIFF, du 21 au 30 mars 2025, en présence de réalisatrices et réalisateurs de ce pays.
Malgré l’essor économique et culturel qu’a permis la fin de la domination coloniale britannique en 1948, le Sri Lanka a connu des changements politiques, rivalités ethniques et conflits armés – dont une guerre civile qui a ravagé le pays pendant plusieurs décennies. Bien que l’histoire récente témoigne de divisions persistantes entre les communautés cingalaises et tamoules, le cinéma sri-lankais donne l’espoir d’un apaisement. Le réalisateur Keerthigan Sivakumar, né en 1988 à Jaffna et arrivé en Suisse en tant que réfugié en 2009, a consulté d’autres cinéastes pour réunir une sélection représentative du paysage cinématographique sri-lankais de ces dix dernières années, en équilibre entre cinéma tamoul et cingalais. Le curateur de la section décrit «des films qui mettent en lumière l’influence trouble de l’Occident sur le Sri Lanka, les structures complexes des croyances religieuses et culturelles de ses différentes communautés, la pauvreté et les discriminations, la solidarité et l’amour. Si une grande partie du cinéma sri-lankais raconte les blessures et les traumatismes de l’une des plus longues guerres civiles de l’Asie récente, il sait aussi se montrer revêtu d’un autre costume que celui de la guerre.»
C’est l’insolente et mordante comédie Tentigo (2023) qui a convaincu la direction artistique du FIFF de consacrer une section à ce cinéma en plein essor. Prix spécial du Jury lors du Tallinn Black Nights Film Festival en 2023, elle apporte un vent de fraîcheur au cinéma sri-lankais avec un sujet hilarant, qui se distingue des récits de guerre auxquels les cinéastes avaient habitué leur public. Lors du décès de leur père, deux fils désemparés découvrent que le cadavre est doté d’une solide érection, ce qui complique la préparation du corps pour la veillée funéraire. Aux côtés de cette comédie sur les traditions, le FIFF met à l’affiche des films tournés au pays, comme par exemple le poignant Dark Days of Heaven (2023), ou des films construits sur et depuis l’exil. Parmi eux, un thriller à la Scorsese, Little Jaffna (2024), situé au crépuscule de la guerre civile dans le quartier tamoul de Paris, ou encore le documentaire biographique Matangi/Maya/M.I.A. (2018) sur la rappeuse britannique d’origine tamoule M.I.A., qui raconte en images son exil et le racisme qu’elle a subi en tant que réfugiée. Les quatre films du programme de courts métrages – dont Le Gap (2024), réalisé par le curateur de la section – proposent également une narration intime et sincère de la diaspora, entre fascination et incompréhension.
Nouveau territoire: Sri Lanka
Longs métrages
· Matangi/Maya/M.I.A., Steve Loveridge, 2018
· Soundless Dance, Pradeepan Raveendran, 2019
· Peacock Lament, Sanjeewa Pushpakumara, 2022
· Dark Days of Heaven, Mathi Sutha, 2023
· Paradise, Prasanna Vithanage, 2023
· Sand, Visakesa Chandrasekaram, 2023
· Tentigo, Ilango Ramanathan, 2023
· Little Jaffna, Lawrence Valin, 2024
· Your Touch Makes Others Invisible, Rajee Samarasinghe, 2025
Courts métrages
· Le Gap, Keerthigan Sivakumar, 2024
· Crisis, Soban Velrajah, 2024
· Island Story, Bavaneedha Loganathan, 2025
· Anushan, Vibirson Gnanatheepan, 2023
Le programme complet du 39e FIFF (21-30 mars 2025) sera annoncé le 5 mars 2025