Dès le 2 avril sur les écrans romands, et dès le 10 avril sur les écrans alémaniques et tessinois, le film chinois Black Dog de Guan Hu, somptueux récit d’une amitié entre un homme et son chien, est décoré du Grand Prix 2025 et du Critics’ Choice Award. Bitter Chocolate de Sahar Sotoodeh, reçoit le Prix du meilleur court métrage international.
Après Day Tripper en 2024, c’est à nouveau un film chinois qui est décoré du Grand Prix au FIFF. Black Dog, «exploration puissante de la rédemption et de la transformation de la société, portée par des performances convaincantes et des images à couper le souffle», a conquis le Jury international. Black Dog a également séduit le Jury de la critique, qui lui décerne le Critics’ Choice Award.
Autre long métrage chinois, My Friend An Delie remporte le Prix spécial du Jury et le Prix du Jury œcuménique. Ces deux prix honorent le premier long métrage de l’acteur et réalisateur Dong Zijian, star dans son pays, qui signe, selon les mots du Jury international «une représentation puissante et profondément honnête des traumatismes de l’enfance, de l’amitié et de la mémoire».
Le Prix du Jury des jeunes va au film malaisien Pavane for an Infant, de Chong Keat Aun. Ce Jury composé d’étudiantes et étudiants de l’Université de Fribourg a été impressionné par «l’esthétisme léché et la thématique poignante» de ce film qui traite de l’abandon des enfants dans la société malaisienne, à travers le destin d’une assistante sociale travaillant dans un centre où les mères peuvent abandonner leur enfant de manière anonyme.
Le très convoité Prix du public est attribué à la production kényane, soutenue par une co-production allemande, Nawi, un film courageux, porté par une ONG locale, et revendiqué comme un outil de lutte contre le mariage forcé des enfants.
Tout comme un film chinois a succédé à un film chinois pour le Grand Prix, c’est un film iranien qui succède au court métrage iranien Mrs. Iran’s Husband : Bitter Chocolate de Sahar Sotoodeh, reçoit le Prix du meilleur court métrage international. Ce film, qui dresse le portrait d’une adolescente contrainte d’avorter illégalement à Téhéran, a été salué par le Jury international : Courts métrages, pour «sa puissance, son humour et sa sensibilité».
Mañana, de la Colombienne Ingrid Pérez López, a reçu le Prix Réseau Cinéma CH et Amplified, film jordano-palestinien de Dina Naser, celui décerné par le nouveau Seniors’ Jury, composé de trois cinéphiles à la retraite.
Le FIFF n.40 se tiendra du 20 au 29 mars 2026.
https://www.fiff.ch/fr/festival-2025