Genève: 70 films à l’affiche issus de 15 pays différents d’Amérique latine, 39 longs métrages, dont la moitié réalisée par des femmes, 25 avant-premières et une section destinée au jeune public ont composé un programme fédérateur et largement ouvert à un public diversifié. Près de 23’700 festivaliers et festivalières ont fréquenté cette édition, dont 2137 élèves des écoles genevoises. Le public a généreusement répondu présent non seulement aux projections, mais aussi aux événements annexes (table ronde, conférence, masterclass, ateliers, soirées musicales, rencontres avec les réalisateurs et les réalisatrices invités).
PRIX DU PUBLIC
FOCUS SUD
ISLA NEGRA JORGE RIQUELME SERRANO – CHILI –
En récompensant Isla Negra du chilien Jorge Riquelme Serrano, le Prix du public salue une œuvre saisissante et bouleversante qui aborde un sujet trop peu traité encore dans le début public mondial : le délogement et l’exil de populations entières à cause de l’exploitation de leur terre, au nom d’un profit qui blesse profondément l’humanité.
En délogeant des peuples, on ne s’empare pas seulement de leurs biens, mais aussi de leur culture, de leur dignité et parfois même de leur vie.
Avec Isla Negra, le réalisateur réussit le tour majeur de nous faire sentir physiquement l’occupation de notre espace vital et de notre chez-soi. Le film allie avec brio un enjeu de société urgent et le grand art cinématographique. Il est porté par des acteurs vibrants, d’une justesse remarquable, dont le célèbre Alfredo Castro, un acteur chilien connu pour son talent et ses engagements.
Troisième long métrage du réalisateur et dernier film d’une trilogie composée de Camaleón (2016) et de Algunas Bestias (2019), Isla Negra est présenté à FILMAR en avant-première, avant que le film ne commence sa promotion dans les festivals internationaux.
PRIX DU JURY DES JEUNES OPERA PRIMA
FENÓMENOS NATURALES
MARCOS ANTONIO DÍAZ SOSA – CUBA –
Le Prix du Jury des jeunes a primé Fenómenos naturales, le premier long métrage du jeune cinéaste cubain Marcos Díaz Sosa. Composé de 11 élèves du secondaire II issus d’établissements scolaires genevois, le jury a été accompagné cette année par le réalisateur argentin Pablo Briones (dont FILMAR avait présenté le film Baracoa en 2019).
«L’œuvre gagnante nous a captivés par sa représentation d’une femme forte et déterminée, qui affronte des défis personnels et sociaux tout en cherchant à s’émanciper dans un contexte qui limite ses possibilités», a déclaré le Jury des jeunes.
Au désespoir de la réalité cubaine d’hier et d’aujourd’hui, Marcos Díaz Sosa oppose un film solaire, un humour au vitriol et un sens de l’absurde unique. « C’est la seule voie possible » a-t-il dit durant une rencontre publique, « sinon, on s’effondre ». Volontairement kitsch et fantaisiste à souhait, le film flirte avec une certaine folie, tout en posant cette question poignante : comment peut-on mettre au monde un enfant à Cuba?
Prochaine édition de FILMAR en América Latina : du 14 au 23 novembre 2025
https://filmar.ch/?fs=0&view=days