Pendant 18 jours le festival proposera 50 événements dans près d’une quarantaine de lieux et institutions partenaires. La Bâtie mêlera encore une fois musique, théâtre, danse, cirque, et fêtes nocturnes, pour un total de 104 représentations. La chorégraphe et danseuse nord-américaine Lucinda Childs ouvrira en personne le festival avec Four New Works, quatre nouvelles pièces sur des musiques de Bach, Philip Glass et Hildur Guðnadóttir au Théâtre de Carouge. La Fonderie Kugler sera le lieu central de La Bâtie.
Nous commençons avec les incontournables de cette édition: la Polonaise Marta Górnicka présentera Mothers. Song for wartime, chants de survivantes de la guerre en Ukraine, l'Autrichienne Florentina Holzinger déversera – littéralement – sur les planches un Ophelia’s Got Talent à mi-chemin entre danse et performances féministes et le Hongrois Kornel Mundruzcó bousculera nos esprits le temps d’un Parallax de haut vol, à forte charge politique.
Comme à chaque édition il y aura des créatrices et créateurs en provenance de tous les continents. Nous retrouverons cette année la Sud-Africaine Mamela Nyamza qui chorégraphie Hatched Ensemble au Théâtre Am Stram Gram, l’Argentin Tiziano Cruz clôt sa trilogie théâtrale autobiographique avec WAYQEYCUNA au Grütli. Avec Blue nile to the galaxy around olodumare, le danseur et chorégraphe nord-américain basé à Bâle Jeremy Nedd et le collectif sud-africain de danse pantsula Impilo Mapantsula rencontrent les stars du jazz que sont Alice Coltrane et Bheki Mseleku. L’Américain Bryan Campbell nous offre une performance érotico-forestière romantique avec Deep Cuts à la Maison Saint-Gervais.
Et encore, l’auteur britannique Tim Etchells nous amène L’Addition, pièce de théâtre itinérante en quatre dates qui se déplacera du Moulin de Carra de Ville-la-Grand à la Salle Grand-Salève de Veyrier, en passant par le Théâtre Pitoëff, alors qu’au parc des Evaux, le Collectif Malunés plante son chapiteau magique à l’occasion du spectacle-performance BITBYBIT.
Pour les créations suisses 2024: la nouvelle pièce de La Ribot, Juana ficción, co-réalisée avec le chef d’orchestre Asier Puga à la Maison communale de Plainpalais; Aux lointains de Aurélien Dougé au Pavillon ADC; l’adaptation de Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès par Maya Bösch au POCHE/GVE; la performance L’Âge de nos idées par le collectif Dreams Come True (composé de Yan Duyvendak, Matthieu La-Brossard et Yel K. Banto) au Grütli; et la pièce Troglodyte de Thomas Hauert au Théâtre du Loup.
Pour le programme complet: https://www.batie.ch/fr/programme