© L Morand

Lumen est une chorégraphie créée par l'artiste suisse Jasmine Morand de la compagnie Prototype Status de Vevey. Les 13 danseurs sur scène, pendant 60 minutes, nous transportent dans un univers où les lumières et les ombres dessinent une réalité virtuelle suggestive. Présenté à l'esplanade du Lac à Divonnes-les-Bains les 10 et 11 septembre 2020, Lumen est l'un des spectacles qui ont clôturé le Festival de La Bâtie à Genève.

Jasmine Morand, Prix de la danse 2013 de la Fondation vaudoise pour la culture, n'a rien laissé au hasard dans Lumen. Du début à la fin de la représentation, les danseurs sur scène, très précis dans leurs gestes techniques, transportent le public vers une découverte sensorielle unique. Un habile jeu de lumière laisse le public dans une obscurité presque totale la plupart du temps, afin qu'on puisse mieux mettre en valeur mains, bras et corps en mouvement. La musique catapulte le public dans des atmosphères et des rythmes qui changent rapidement. Dans un crescendo de mouvement et de lumière, la scène s'ouvre peu à peu sur une explosion qui sait d'émancipation.

Une création, cette dernière de Jasmine Morand, caractérisée par une continuité avec les travaux de recherche effectués précédemment et notamment avec Mire en 2016, dans le but, une fois encore, de mêler les nouvelles technologies aux arts visuels, pour créer une chorégraphie hybride et innovante.

Lumen est un voyage visuel et sensoriel, certainement le résultat d'un travail collectif très rigoureux. Grâce à un dispositif scénique, le mouvement des corps est vu de différents points de vue. Les chutes et les agrégations volontaires de corps, ainsi que les fuites et le besoin de rejoindre ses pairs, s’alternent tout le temps, racontant l'histoire de la condition humaine.

 

Lumen

Conception et chorégraphie Jasmine Morand

Danse et collaboration chorégraphique

Élodie Aubonney, Fabio Bergamaschi, Sarah Bucher, Claire Dessimoz, Éléonore Heiniger, Krassen Krastev, Ismael Oiartzabal, Valentine Paley, Angela Rabaglio, Simon Ramseier, Amaury Reot, Luisa Schöfer, Marco Volta

Assistanat Fabio Bergamaschi, Claire Dessimoz

Aide à la recherche Philippe Chosson, Céline Fellay

Scénographie Neda Loncarevic 

Construction Atelier Midi XIII

Musique Dragos Tara

Création lumières Rainer Ludwig

Création costumes Toni Teixeira

Direction technique Hervé Jabveneau 

Régie son et lumières Louis Riondel

Apprenti techniscéniste Samuel Taillet

Administration Marianne Caplan

Assistanat à la production Artemisia Romano

Diffusion et production (France) Florence Francisco et Gabrielle Baille – Les Productions de la Seine

Production

Prototype Status

Coproduction

La Bâtie-Festival de Genève, L’Esplanade du lac – Divonne-les-Bains, Le Reflet – Théâtre de Vevey, Théâtre Benno Besson – Yverdon-les-Bains, Équilibre-Nuithonie – Fribourg, Théâtre du Passage – Neuchâtel, Manège – Scène nationale de Reims

Résidences
Dansomètre – Espace de création chorégraphique, Césaré – Centre national de création musicale – Reims

Soutiens

Label+ Romand – arts de la scène, Canton de Vaud, Ville de Vevey, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Fondation Sophie et Karl Binding, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Fondation Nicati-de Luze, Pour-cent culturel Migros Vaud.